Faut-il investir dans une résidence de services ?

Entre une gestion simplifiée, et des performances optimales en termes de rendements, mais aussi une fiscalité avantageuse, investir en résidence de service semble assez avantageux. Il y a de nombreux atouts à faire valoir. Cependant, il ne faut pas oublier que tout placement à ses risques.

Les bonnes raisons d’investir dans une résidence de service

En premier lieu, comme précédemment mentionné en introduction, c’est un investissement facile à gérer. En effet, un exploitant spécialisé signe un bail commercial avec le propriétaire. Ce dernier délègue ainsi toute la gestion du bien. De la recherche de locataire à l’entretien du bien, le gestionnaire s’en charge. C’est d’autant plus avantageux, car le contrat de bail fixe un loyer annuellement indexé et s’engage à le verser même si le logement est inhabité.

En second lieu, il y a évidemment la question de la fiscalité. Grâce au statut de Loueur Meublé Non-Professionnel, il y a d’importants abattements sur les revenus locatifs à prévoir. Cela est possible, car toutes les charges (intérêts du crédit, frais de notaires, charges de copropriété, travaux, etc.) sont déductibles des revenus imposables. À cela s’ajoute la possibilité d’amortir son bien et d’être exempt de la TVA de 20 % en cas d’achat dans le neuf. Plus de détails sur cette fiscalité sur le site residence-service.net.

Les risques à prendre en compte

Le marché des résidences de services n’est cependant pas à l’abri de quelques difficultés notoires. Et c’est surtout au niveau du gestionnaire qu’il peut y avoir le plus de risques. En effet, de nombreux propriétaires ont déjà fait face à des cessations de paiement, des retards ou des renégociations forcées du bail. Dans d’autres cas, certains exploitants ne sont pas non plus en mesure de faire les remises aux normes en cas d’archaïsme des infrastructures. Cela provoque alors un coup d’arrêt total de l’activité et la résidence de service se retrouve abandonnée. Certains aléas du marché sont aussi difficiles à gérer. Le bail ne constitue pas toujours une sécurité.

Pour conclure alors, avant de décider d’investir en résidences de services, il va falloir être prudent. Bien que les avantages soient nombreux et très alléchants, les potentiels risques ne sont pas à prendre à la légère.

belle-demeure.com, Belle demeure, repérez nos actualités.