Envie d’investir dans une SCPI à très haute performance ? Optez pour BTP Immobilier, l’actif qui affiche un taux de rendement record de 9,55% pour l’année 2016 ! Précisons néanmoins que ces produits de la pierre-papier connaissent une relative volatilité ainsi que des risques de perte en capital. Le présent article est une synthèse des informations que vous devez connaître en ce qui concerne l’investissement en SCPI BTP Immobilier.
Un parc immobilier de murs de commerce et de magasins
Le parc de BTP Immobilier est localisé en Île-de-France et à Paris, ainsi que dans plusieurs régions françaises. Il cible des murs de commerce et de magasins dont l’emplacement a été choisi avec soin, suivant une stratégie d’acquisition très pointilleuse. Cette politique repose essentiellement sur le niveau de la demande locative. Outre les murs de commerces, BTP Immobilier inclut aussi dans son parc un certain pourcentage de bureaux et une faible portion de locaux d’activités.
BTP Immobilier est une SCPI à capital variable, dont le prix de la part est de 376 euros depuis juillet 2013. Les parts émises sont de 169 820 parts, et le taux d’occupation financier de 95,50%.
Le taux de distribution sur valeur de marché ou TDVM cité plus haut a connu une forte évolution pour l’année 2016. En effet, le rendement depuis 2013 s’alignait ou presque avec celui de la majorité des SCPI de sa catégorie (5,09% en 2013, près de 6,73% en 2014, à nouveau 5,13% en 2015). L’année 2016 a connu un essor fulgurant pour cette SCPI, avec un TDVM de 9,55%.
Par conséquent, les dividendes distribués ont connu une forte évolution, avec une croissance de 86,01%. Si le dividende moyen distribué par la plupart des SCPI de rendement est de 12 à 15 euros, celui de BTP Immobilier atteint les 35 euros en 2016.
BTP Immobilier est gérée par la société de gestion Fiducial Gérance. Elle a été lancée sur le marché en 1982. Il s’agit d’une SCPI absorbée.
Rendements élevés : quel niveau de risque ?
Souscrire à un actif à rendement élevé, c’est faire le choix de courir des risques non négligeables de perte en capital. Pourtant, l’équilibre réside dans le savoir-faire de la société de gestion, ainsi que dans ses expériences. Ces risques peuvent provenir d’une carence locative, généralement suite à des travaux de rénovation. Ou éventuellement à une crise économique touchant le secteur exploité par la SCPI. Là aussi, il existe un certain filet de sécurité mis en place par la société de gestion, lequel consiste à diversifier au maximum la typologie des actifs sous gestion. Ainsi, les risques sont mutualisés, ce qui renforce la sécurisation du placement.
Est-il possible de maximiser la rentabilité de son SCPI ?
Doper le rendement d’une SCPI est possible en agissant particulièrement sur sa fiscalité. Ainsi, il est très intéressant de souscrire à une SCPI de rendement déjà appréciée par son TDVM élevé en la logeant dans un contrat d’assurance-vie. Ceci n’est conseillé qu’aux investisseurs souhaitant préparer leur retraite à partir des dividendes versés. Ces derniers constitueront alors les primes qui ravitailleront le capital à faire fructifier. Quelle est cette fiscalité avantageuse ? C’est d’une part, une déduction des primes de l’imposition de l’investisseur pendant la phase de constitution du capital. D’autre part, c’est un abattement forfaitaire que l’administration fiscale applique pour les retraites et les pensions : les rentes distribuées par l’assurance-vie en font partie.
Autre astuce pour maximiser le rendement : savoir choisir dès le départ une SCPI dont le parc est caractérisé par un fort potentiel de revalorisation. Les gains seront directement répercutés sur les dividendes que l’investisseur perçoit.