Que dit la loi en ce qui concerne le ravalement de façade ?

Etant propriétaire d’un bien immobilier, vous devez impérativement vous assurer de l’état de votre bâtiment. Il est nécessaire de vérifier les points importants qui sont : l’état général de la façade, le niveau de performance énergétique de votre immeuble, ou encore la présence de ponts thermiques.

Selon l’article L 132-1 du code de la construction et de l’habitation, un ravalement de façade doit être effectué, à minima, tous les dix ans. Cependant, il est possible de le réaliser avant suivant un décret local de votre mairie. Attention : c’est l’état de la façade qui est important, plus que la date du dernier ravalement. Dernièrement, le gouvernement a imposé à toutes les grosses copropriétés d’effectuer un ravalement de façade accompagné de l’isolation thermique complète du complexe immobilier.

Néanmoins, tous les bâtiments ne sont pas soumis aux mêmes exigences. Il faut noter des différences en fonction de la nature de la pierre qui a servi à la construction de la façade. Un immeuble en brique résistera mieux au temps, qu’une façade en plâtre, par exemple. Il faut tout de même préciser que si les copropriétaires refusent de lancer le chantier, ils peuvent recevoir une amende, comprise entre 3 750 et 7 500 euros, ce qui n’est pas négligeable. En cas de problème, un délai de réalisation de chantier peut être demandé sous certaines conditions.

Il est important de contacter une équipe de professionnels pour réaliser son ravalement de façade. Des sociétés expertes dans ce domaine sauront vous conseiller, à l’image d’Harmonie SAS, spécialiste en rénovation énergétique. Effectuer votre ravalement avec harmonie ainsi que votre isolation thermique et votre couverture toiture, c’est la garantie d’un immeuble parfaitement aux normes de la RT 2020 en ce qui concerne la transition énergétique. Contactez Harmonie SAS pour en savoir plus !

belle-demeure.com, Belle demeure, repérez nos actualités.