Quel investissement rapporte le plus dans l'immobilier ?

L’immobilier demeure le placement fétiche des Français avec la possibilité d’y accéder de différentes manières. Par exemple en investissant dans des actions qui sont elles-mêmes adossées à la pierre, telles que l’immobilier-papier.

Mortgage, House, Contract, Sign, Home

La pierre-papier parmi les actifs les plus rentables

Les investisseurs qui injectent leur argent dans ce type de véhicule de placement profitent d’un rendement de plus de 5% : c’est le cas avec les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Certaines offrent même un taux de distribution de plus de 8%, telles que celles ayant leur patrimoine en Europe et qui fonctionnent sur la base d’une stratégie innovante et opportuniste.

L’immobilier coté rapporte également, par le biais des sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC). Toujours est-il qu’étant indexées sur la bourse, ces classes d’actif se caractérisent par des rendements qui fluctuent et qui sont fonction des cycles du marché boursier. En moyenne, ces foncières cotées génèrent entre 3% et 6% de rendement.

Également composés d’actifs boursiers, les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) permettent non seulement de tirer profit de l’immobilier sans contrainte de gestion, mais aussi de diversifier son portefeuille grâce aux valeurs mobilières qui sont incluses dans leur composition. Tout comme avec les SIIC, les OPCI génèrent un rendement variable, dépendant des cycles boursiers. En période d’économie florissante, ce dernier peut atteindre un taux de plus de 5%.

Rappelons que les OPCI sont ouverts au grand public, de même que les OPCI-FILM (fonds d’investissement dans la location meublée). Quant aux OPPCI (organismes professionnels de placement collectif immobilier), ils sont destinés à une cible plus sélective telle que les personnes morales et les institutions, ou encore tout investisseur dont la souscription est de plus de 100 000 euros.

Les sociétés civiles immobilières (SCI) sont aussi répertoriées parmi les produits pierre-papier, mais de fonctionnement différent des classes d’actifs citées plus haut. Leur sous-jacent est l’immobilier en indivision et leur rendement oscille entre 3% et 3.8% en moyenne.

Basé sur un mécanisme totalement différent également : le crowdfunding immobilier ou financement participatif. Ce placement se démarque par son excellente rentabilité qui peut atteindre jusqu’à 9%, voire 12% pour certains programmes. Ce placement ne repose pas sur de l’immobilier locatif comme dans le cas des SCPI, SIIC, OPCI et SCI. Les parts de sociétés émises sont plutôt destinées à financer la sortie de terre d’un projet immobilier. Il s’agit ainsi d’un fonds prenant la forme d’un prêt émanant du grand public, et qui est remboursé avec les intérêts.

 

Les points communs entre ces actifs pierre-papier

Parmi les points communs entre tous ces placements pierre-papier : l’accessibilité du point de vue ticket d’entrée. Tout individu peut en effet y souscrire, avec un prix de la part de 190 euros à 1 000 euros pour les SCPI. Celui des OPCI et des SIIC est également de 100 euros à 1 000 euros en moyenne. Idem pour le financement participatif immobilier.

Par ailleurs, aucun souci de gestion, celle-ci étant totalement endossée par l’exploitant. Ce dernier se charge du versement des dividendes à tous les porteurs de parts, en contrepartie de leur souscription. Tous ces actifs génèrent un bon retour sur investissement à condition d’avoir bien implémenté la bonne stratégie. De plus, il n’est pas rare de profiter de la valorisation des immeubles sur le long terme, ce qui se répercute sur la valeur des parts souscrites, générant de la plus-value à leur revente. À cela s’ajoute de multiples avantages fiscaux qui permettent d’optimiser la rentabilité finale de l’investissement.

Attention toutefois aux points suivants : les frais applicables (leur nature et leur taux), ainsi que le sérieux, la réputation et la solidité financière de la société de gestion.

belle-demeure.com, Belle demeure, repérez nos actualités.